L'entreprise Boillon

Boillon Fermetures, l’ouverture sur la vie

Après 17 années passées à travailler dans une entreprise de matériaux de construction à Besançon, Gérald Boillon décide en janvier 1998 avec son épouse de s’installer à son compte à Boussières dans la vente et pose de fenêtres, portes de garages, portails
Quelques années plus tard, pour faire face au développement de l’entreprise, la société Boillon Fermetures construit à Franois un premier bâtiment. Celui-ci sera une première fois agrandi en 2004 puis 2008 avec la construction d’un show-room de plus de 700 m² où sont présentés en situation les produits vendus : fenêtres, portes d’entrée en aluminium, volets roulants et battants, portes de garage basculantes, portails, clôtures, garde-corps, pergolas bioclimatiques. Pour se rapprocher de la clientèle du Haut-Doubs, une agence avec un show-room de 200 m² est ouverte à La Cluse-et-Mijoux en 2016. Un attachement particulier à ce secteur géographique puisque c’est grâce à une Haute Foire de Pontarlier de 2001 exceptionnelle que l’activité de l’entreprise a pris son envol.

Boillon Fermetures s’est attaché tout au long de ces années à construire la notoriété de la société autour la qualité des produits, de sa pose et son service après-vente. “J’ai toujours mis la technicité de notre métier au cœur de la stratégie de mon entreprise. Sur les 27 salariés, 17 sont dédiés à la partie technique. Nous avons 3 métreurs et 10 personnes pour la pose dont 4 équipes de fenêtriers et 1 équipe pour les extérieurs (porte de garage, portails, clôture…). Notre politique qualité commence dès la réception de nos produits avec le travail de nos 2 magasiniers qui vérifient minutieusement tout ce que nous recevons avant de préparer les camions des poseurs. Nous avons également une personne dédiée à la gestion des S.A.V. qui se déplacent sur site pour effectuer les petits réglages quand cela est nécessaire” note Gérald Boillon.

Et pour faire face à la montée de la domotique et de la biométrie, l’équipe technique peut s’appuyer sur un automaticien et l’électricien “maison”, un plus qui permet aujourd’hui à la société Boillon de pouvoir ouvrir le tableau électrique des clients et d’offrir un travail de grande qualité. “Toutes les installations se font sans câble apparent, nous ne tirons par exemple aucune goulotte” précise le dirigeant.

La partie administrative est également un rouage essentiel de l'entreprise pour assurer le suivi de près de 1 000 clients à l’année. “Nous avons une super équipe à toutes les lignes.”

Après toutes ces années, le regard de Gérald Boillon brille toujours autant quand il parle de ses produits, de leurs finitions, de leur design, de la qualité des matériaux. “Nous avons de la chance de pouvoir nous appuyer sur des fournisseurs de grande qualité qui sont alsaciens, allemands et autrichiens. Nous travaillons avec eux depuis 20 ans. Notre société a toujours eu un temps d’avance grâce à leurs produits. On nous parle par exemple de triple vitrage sur les fenêtres, cela fait plus de 10 ans que nous en installons avec une transmission lumineuse équivalente à du double. Quant à nos châssis de fenêtre, ils n’ont aucun pont thermique.”

La société Boillon rayonne aujourd’hui sur 100 km autour de son siège social et couvre ainsi les 4 départements francs-comtois avec une présence sur la Côte d’Or. La notoriété acquise durant toutes ces années n’a pas entamé la volonté de la société d’aller au-devant des clients dans les salons, les foires et les surfaces commerciales. L’équipe technico-commerciale composée de 4 personnes sera ainsi présente sur une quinzaine d’événements en 2018. Des occasions pour porter haut les couleurs de l’entreprise !